Commémoration des premières victimes allemandes

 

A Lijssenthoek Military Cemetery sont enterrés 212 Allemands connus et 11 Allemands anonymes. Leurs pierres tombales se distinguent par leur forme rectangulaire. Nombreuses tombes contiennent plusieurs nom. Ce sont des tombes collectives dans lesquelles plusieurs soldats ont été enterrés. Tous sont décédés dans l'hôpital de campagne de Lijssenthoek, suite aux blessures ou à une maladie contractée durant leur captivité en tant que prisonnier de guerre.

Bruno Klügel et Friedrich Dröge reposent à l'arrière du cimetière, dans le ‘German plot', rangée A, n°29 et n° 57. Bruno est décédé le 19 octobre 1918, Friedrich un an auparavant, le 5 octobre 1917. Friedrich Dröge faisait partie du Régiment d'Infanterie 77. Ce régiment était actif aux environs du ‘Reutelhoek', un hameau près de Zonnebeke. Le Vizefeldwebel (officier) et trois de ses compagnons ont été faits prisonnier de guerre et évacués vers Lijssenthoek à cause de leurs blessures. On n'a pas pu les sauver et ils ont été enterrés sur place. Sur la tombe de Friedrich il y a la phrase ‘Zur Erinnerung' (en souvenir de). Pendant l'aménagement définitif du cimetière dans les années 1920, son corps n'a pas été retrouvé. C'est pourquoi on lui a donné une pierre commémorative à l'arrière, loin de ses compagnons,  enterrés dans le plot 20, près de l'entrée de Lijssenthoek.

Les familles Klügel et Dröge ne sont que depuis peu au courant que leurs soldats reposent à  Lijssenthoek. Ils les ont retrouvés grâce aux recherches des lycéens allemands. C'est Vanessa Keller qui s'est accrochée au nom ‘Klügel'. « Nous savions que Bruno était originaire du Saxe, dans l'est de l'Allemagne. J'ai introduit son nom de famille dans un annuaire virtuel, et puis j'ai commencé à appeler...  Finalement je suis arrivée chez Volker Klügel, le petit-fils de Bruno. Quand je lui ai parlé de la tombe de son grand-père, il était en larmes au téléphone. Volker et son épouse insistaient à se rendre sur place. »

Des photos de Bruno Klügel et de Friedrich Dröge se trouvent sur ce site internet ; allez vers Appel/Cherchez et introduisez leur nom.

Photos