Sur les traces de l'hôpital de campagne
Le site des fouilles archéologiques est un endroit historiquement important. Pendant toute la période de la Grande Guerre, un hôpital de campagne se trouvait sur ce terrain. L'hôpital français d'abord, au printemps de 1915. Le ‘Casualty Clearing Station' canadien prenait le relais en août 1916. Les Canadiens ont agrandi l'hôpital de campagne et ont construit un quartier d'opération, des baraques séparées pour les cas chirurgicaux légers et les cas graves, des salles pour les patients malades et un ‘officers' ward ‘, une salle spéciale pour les officiers. Il y avait aussi une grande salle d'accueil. L'infirmière principale et l'officier en charge avaient leurs propres bureaux.
Les fouilles archéologiques sont effectuées avec des détecteurs de métaux. Après l'examen de la couche supérieure, les archéologues commencent à creuser, jusqu'à 15 centimètres en profondeur. Dans une troisième phase, la terre sera enlevée jusqu'à 40 centimètres. Toutes les trouvailles seront photographiées et indiquées sur une carte. La fouille archéologique va durer 6 semaines.
A la fin de la première journée, les archéologues ont déjà trouvé de nombreux boutons et pièces de monnaie. Ils ont aussi trouvé l'enseigne de C. Folley. Ce soldat n'est pas enterré sur Lijssenthoek, donc il doit avoir survécu son séjour à l'hôpital de campagne.